Savez-vous que la majorité des logements construits avant 1985 ont une faible performance énergétique ? Ils consomment donc davantage. Travailler sur les performances énergétiques est vital si l’on souhaite réduire significativement sa facture d’énergie et, par la même occasion, son empreinte écologique.
Lorsque l’on parle rénovation, on pense bien souvent aux travaux, aux coûts et aux autres désagréments que cela engendre, on a tendance à les remettre à plus tard. Pourtant, tôt ou tard, on y est tous confrontés (que ce soit pour une maison que l’on habite depuis plusieurs années ou pour un logement que l’on vient d’acquérir). Attendre n’est pas la solution, car cela pourrait engendrer d’autres problèmes plus graves et donc des coûts et travaux encore plus conséquents. De plus, restaurer son logement comporte aussi toute une série d’avantages non négligeables.
Augmenter son confort de vie
On passe la majorité de son temps à la maison. Il est important de se sentir bien chez soi. Ce bien-être est lié à la température ambiante, l’isolation, la lumière, la qualité de l’air… Tous ses facteurs doivent être au beau fixe pour que l’on puisse profiter pleinement de son intérieur.
Diminuer sa facture énergétique et son empreinte écologique
En travaillant sur une bonne isolation et un système de chauffage performant, l’habitation pourra jouir d’une température agréable en toute saison. Bien entendu, cela a un coût, mais il faut le voir comme un investissement qui permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. En outre, en rendant le bâtiment plus performant au niveau énergétique, il nécessitera moins d’énergie pour garder une température agréable, limitant aussi l’impact environnemental.
Augmenter la valeur du bien
Les travaux amélioreront les performances du bâtiment et donc son PEB. Si vous envisagez de revendre le bien, un bon PEB est un vrai argument de vente qui pourrait convaincre les potentiels acheteurs ou locataires. De plus, plus le PEB est bon, plus il pourrait faire augmenter la valeur du bien sur le marché.
Préserver l’habitation
Les logements subissent les aléas du temps. Ils se dégradent petit à petit sans pour autant que l’on s’en aperçoive. Idéalement, il serait bénéfique de faire régulièrement de petits travaux de rénovation et s’assurer que tout est en ordre pour éviter des dégâts plus importants.
Réaménager l’intérieur et le (re)mettre à son goût
Votre vie a changé ou votre composition familiale ? Les projets de rénovations sont l’occasion de revoir les espaces et leur utilité pour répondre au mieux à vos besoins. Profitez-en aussi pour remettre la décoration intérieure à votre goût.
Qu’en est-il des menuiseries extérieures ?
S’assurer d’une bonne isolation de tout le bâtiment est la première étape en rénovation. Remplacer les menuiseries extérieures et les vitrages contribuent à un meilleur rendement énergétique en limitant les déperditions de chaleur.
La performance thermique d’un châssis dépend de son Uf, celle du vitrage du Ug. Plus ces valeurs sont faibles, plus vos fenêtres seront isolantes.
L’installation de nouveaux châssis est aussi le bon moment pour réfléchir au système d’aération/ventilation de la maison.
Nos conseils
La clé pour une rénovation réussie est de bien préparer vos projets. Listez les postes à prévoir, regardez le projet dans son ensemble et définissez l’enchaînement logique des travaux. Le but est de planifier le tout afin de savoir où vous allez et d’éviter un effet lock-in (fait d’entraver la mise en place de travaux ultérieurs entrainant des coûts supplémentaires).
N’oubliez pas de vérifier auprès de la région wallonne et de votre commune les primes et aides éventuelles auxquelles vous pourriez avoir droit. En effet, suite aux objectifs que se fixe l’Europe d’augmenter les performances énergétiques de tous les bâtiments d’ici à 2050, la région wallonne a débloqué de nouvelles primes (primes petits travaux sans audit) et facilité les accès pour les primes habitations.