Si l’habitation est très exposée au soleil et avec beaucoup de surfaces vitrées, cela peut vite devenir un véritable problème en été. La lumière rentre dans la maison, mais la chaleur également, il pourrait faire très chaud. Pour prévenir de ce souci, des vitrages solaires peuvent être installés pour limiter la chaleur et la lumière rentrant dans les pièces. De cette manière, vous gagnez en confort de vie et vous profitez pleinement de toutes les pièces de votre maison.

Types de vitrage

Verre sélectif

(vitrage à faible émissivité « FE »)

Ce verre est incolore. Il est recouvert d’un revêtement qui diminue le flux d’énergie solaire entrant sans perte de luminosité.

Verre absorbant

Ce verre est teinté dans la masse (coloris: marron, gris, vert ou bleu). Le verre absorbe les rayons du soleil de manière à limiter la quantité d’énergie solaire rentrant, mais aussi la luminosité.

Verre réfléchissant

Ce verre peut être incolore ou teinté. Il est recouvert d’oxyde métallique qui réfléchit les rayons du soleil (effet miroir). Le vitrage peut refléter peu ou une majorité des rayons.

Point d’attention: le vitrage réfléchit la lumière venant du milieu le plus lumineux. En journée, l’éclairage extérieur est plus lumineux que celui intérieur. Le vitrage va donc occulter la vue vers l’intérieur de l’habitation, et inversement en soirée.

Caractéristiques du vitrage

Limitation de la quantité de chaleur dans l’habitation

Confort de vie